logo BDSP

Base documentaire


  1. La place du médecin de l'Education nationale dans la prise en charge des enfants drépanocytaires scolarisés en Guadeloupe.

    Thèse/mémoire - En français

    La drépanocytose est une hémoglobinopathie héréditaire fréquente aux Antilles.

    L'objectif de l'étude réalisée sur le département de la Guadeloupe en mars 1998 était double : - connaître les enfants drépanocytaires et les modalités d'intégration scolaire dont ils bénéficient, - connaître les acteurs de l'intégration et la place occupée notamment par le médecin de l'Education nationale.

    Nous avons utilisé deux outils pour réaliser cette étude : - étude de dossiers médicaux concernant une population scolaire de 15 à 19 ans, - des entretiens avec des adultes concernés par l'intégration scolaire de cette population.

    L'analyse des données a montré que les enfants drépanocytaires en Guadeloupe présentent des besoins spécifiques (de santé et éducatifs), pour lesquels l'institution scolaire et le médecin de l'Education nationale en particulier, n'apportent qu'une réponse partielle.

    Pour palier aux dysfonctionnements que nous avons repérés et améliorer ainsi la qualité de l'intégration scolaire (et de l'orientation professionnelle), des propositions d'actions de formation et d'informations des acteurs et l'optimisation de la communication au sein de la communauté éducative et avec les partenaires extérieurs sont élaborés.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Milieu scolaire, Médecin, Intégration sociale, Anémie hématie falciforme, Adolescent, Enquête, Rôle professionnel, Guadeloupe, France, Analyse donnée

    Mots-clés Pascal anglais : School environment, Physician, Social integration, Sickle cell anemia, Adolescent, Survey, Occupational role, Guadeloupe, France, Data analysis

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OI98/0001

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 25/01/1999.