logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Les contrôle de qualité des analyses : place dans les laboratoires d'analyses de biologie médicale et aspects pratiques.

    Thèse/mémoire - En français

    Les laboratoires d'analyses de biologie médicale sont assujettis à participer au contrôle national de qualité.

    Des programmes d'évaluation externe de la qualité des analyses sont également organisés, sur la base d'une adhésion volontaire, par des associations de scientifiques et des entreprises du secteur du diagnostic in vitro.

    Pour autant, les évaluations externes de la qualité ne constituent qu'un élément du système d'assurance de la qualité dont la mise en place est demandée par le « guide de bonne exécution des analyses de biologie médicale », recueil des règles auxquelles doivent se soumettre les laboratoires autorisés.

    Le contrôle interne de la qualité en est un volet.

    Le dosage d'échantillons de contrôle connus constitue un indicateur permanent de la constance de la qualité de la phase analytique.

    L'exploitation des valeurs des échantillons de contrôle fait appel à des méthodes statistiques.

    Il convient de distinguer l'exploitation immédiate des échantillons de contrôle permanent, qui participe à la validation biologique et les bilans globaux des évaluations externes, qui dressent un « état de l'art » de la biologie médicale.

    L'enregistrement et la conversation des résultats des échantillons de contrôle, ainsi que des actions correctives menées en cas d'anomalie décelées par le contrôle national de qualité, complètent le système d'assurance de la qualité du laboratoire....

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Organisation, France, Examen laboratoire, Contrôle qualité, Biologie clinique, Laboratoire

    Mots-clés Pascal anglais : Organization, France, Laboratory investigations, Quality control, Clinical biology, Laboratory

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OJ98/0009

    Code Inist : 002B30A03. Création : 25/01/1999.