logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Analyse de la prise en charge des professionnels de santé exposés au sang ou à un liquide biologique dans le département du Nord : la prise en compte des risques de transmission du sida et de l'hépatite C.

    Thèse/mémoire - En français

    L'analyse de la prise en charge des soignants exposés aux AES est réalisée dans le département du Nord au moyen de 2 enquêtes :

    • une enquête qualitative est menée auprès de 53 soignants médicaux et paramédicaux exerçant sur le secteur de Dunkerque ;

    • elle recueille les besoins et attentes des professionnels de santé en cas d'AES ;

    • un état des lieux est réalisé auprès des 18 établissements de santé du Nord disposant d'un service d'urgences ouvert 24 h sur 24.

    Les résultats sont analysés sur la base d'un référentiel élaboré en concertation avec un comité d'experts locaux.

    Des dysfonctionnements sont confirmés : Le niveau d'information des soignants exposés aux AES est insuffisant, tout particulièrement chez les soignants exerçant en secteurs privé et libéral qui n'accèdent pas au dispositif AES.

    La prise en charge des soignants victimes d'AES est insuffisante en termes de qualité des soins :

    • manque de formation des médecins ;

    • absence de procédures de transmission de l'information ;

    • manque de concertation entre les acteurs nommés dans le dispositif.

    Les propositions développés concernent l'information large des soignants sur la conduite à tenir en cas d'AES, la formation des médecins nommés dans les dispositifs AES, la diffusion d'un protocole médical unique départemental de prise en charge des AES.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Médecin, Milieu professionnel, Risque, Contamination, Enquête, Donnée statistique, Exposition, Sang, Nord, France, SIDA, Hépatite virale C

    Mots-clés Pascal anglais : Physician, Occupational environment, Risk, Contamination, Survey, Statistical data, Exposure, Blood, North, France, AIDS, Viral hepatitis C

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OH98/0021

    Code Inist : 002B30A03. Création : 25/01/1999.