logo BDSP

Base documentaire


  1. Substitution chez le toxicomane en médecine de ville : enquête à Bordeaux deux ans après la mise à disposition du Subutex.

    Thèse/mémoire - En français

    L'arrivée en médecine de ville de la buprénorphine haut dosage (SUBUTEX) a représenté une étape décisive, aussi bien dans la prise en charge des toxicomanes aux opiacés que dans la politique de réduction des risques.

    Ce travail, après avoir retracé l'historique de la politique de réduction des risques et des traitements de substitution analyse la situation dans la ville de Bordeaux, deux ans après la mise à disposition du SUBUTEX.

    Une enquête par entretiens permet d'appréhender les pratiques de substitution par buprénorphine chez les praticiens libéraux bordelais et d'apprécier les difficultés se présentant à eux lors de la mise en route et du suivi de ce traitement.

    Elle permet également de préciser le dispositif original existant à Bordeaux, basé sur deux réseaux ayant une pratique de la substitution très différente et parfois opposée.

    A la suite de cette enquête sont formulées des propositions visant à l'amélioration du dispositif existant.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Substitution, Chimiothérapie, Traitement, Réglementation, Enquête, France, Gironde, Homme, Toxicomanie, Méthadone, Autorisation mise sur marché

    Mots-clés Pascal anglais : Substitution, Chemotherapy, Treatment, Regulation, Survey, France, Gironde, Human, Drug addiction, Methadone, Marketing authorization

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OH98/0013

    Code Inist : 002B30A03. Création : 25/01/1999.