logo BDSP

Base documentaire


  1. Le dispositif de prise en charge des personnes ayant des difficultés avec l'alcool sur le secteur sanitaire de Maubeuge (Nord).

    Thèse/mémoire - En français

    En 1994, le volet alcoologie du SROS du Nord-Pas-de-Calais préconise la création d'un réseau d'alcoologie de proximité sur chaque secteur sanitaire de la région.

    Celui-ci doit associer les médecins généralistes, le secteur psychiatrique, les structures spécialisées et les associations concernées.

    L'objectif de ce mémoire professionnel est d'analyser sur le secteur sanitaire de Maubeuge (Nord) le dispositif d'alcoologie mis en place, à travers la perception qu'en ont les professionnels ainsi que les usagers.

    Ce travail a permis de mettre en évidence une reconnaissance indéniable du dispositif spécialisé par les professionnels des établissements hospitaliers du secteur et par certains travailleurs sociaux.

    Mais il a aussi noté une prise en charge tardive du patient, difficile dans sa globalité et un suivi défaillant.

    En outre, les médecins généralistes, notamment les plus anciens, éprouvent encore des difficultés à travailler avec les acteurs du dispositif spécialisé.

    L'amélioration du dispositif pourrait être axée autour des propositions suivantes :

    • développer le dépistage et la prise en charge précoce, conforter la place de l'omnipraticien dans le dispositif,

    • améliorer la prise en charge globale du patient,

    • favoriser la continuité des soins,

    • et tenir compte de la difficulté d'accès aux soins de certaines populations.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Alcoolisme, Enquête, Médecin généraliste, Programme sanitaire, Information, France, Nord, Consommation, Ethanol

    Mots-clés Pascal anglais : Alcoholism, Survey, General practitioner, Sanitary program, Information, France, North, Consumption, Ethanol

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OH98/0009

    Code Inist : 002B30A03. Création : 25/01/1999.