logo BDSP

Base documentaire


  1. Les transformations de "la sphère" familiale.

    Article - En français

    Les changements de la famille se traduisent par la nécessité de redéfinir les repères dans le domaine de la conjugalité, de la parentalité, de la filiation, de la transmission.

    Les changements se traduisent par la redéfinition des places et des rôles du père, de la mère, qui sont traversées par des contradictions et des tensions.

    Ainsi, l'enfant est souvent sollicité comme pilier d'affirmation, comme partenaire narcissant ou encore pris en otage des conflits parentaux.

    Le rapprochement mère-enfant se confirme à travers l'histoire, tandis que subsiste l'éloignement du père de l'enfant.

    Les relations contemporaines deviennent dans le même temps plus fusionnelles et moins référées à l'autorité et l'autonomie de l'enfant se trouve fortement entamée.

    Mots-clés Pascal : Histoire familiale, Autonomie, Enfant, Père, Mère, Milieu familial, Généalogie, Divorce, Autorité, Parent, Relation parent enfant, Famille monoparentale, Séparation

    Mots-clés Pascal anglais : Family story, Autonomy, Child, Father, Mother, Family environment, Genealogy, Divorce, Authority, Parent, Parent child relation, One parent family, Separation

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 98/06 V

    Code Inist : 002B30A03. Création : 25/01/1999.