logo BDSP

Base documentaire


  1. Le conflit adulte-enfant en milieu scolaire : éléments sur la formation des enseignants.

    Article - En français

    Dans l'exercice de sa profession, un enseignant se trouve de plus en plus confronté à des situations de conflit avec ses élèves, et ce phénomène amène les Instituts Universitaires de Formation des Maîtres à développer de nouveaux cursus de formation visant à aider les débutants à se placer dans la relation d'autorité.

    Au-delà du simple conseil pédagogique immédiat, l'objectif essentiel de ces dispositifs est d'amener les jeunes enseignants à construire leur propre système de référence.

    Cela conduit à mettre l'analyse des pratiques au coeur de la formation, et à poser le principe de la multi-référentialité de cette analyse en cinq niveaux d'approche du vécu professionnel : le contexte didactique, les phénomènes de relations duelles, les phénomènes de groupe, les contraintes institutionnelles, et les décalages socio-culturels.

    Par ailleurs, pour véritablement permettre cette approche complexe, il est indispensable de donner en formation un certain nombre de repères fonctionnels pour chacun de ces niveaux.

    Cet article présente plus particulièrement le repérage que nous proposons sur la question des conflits adulte-enfant dans la classe.

    Mots-clés Pascal : Violence, Formation professionnelle, Enseignant, Relation élève enseignant, France, Conflit, Relation intergénération, Apprentissage, Processus

    Mots-clés Pascal anglais : Violence, Occupational training, Teacher, Teacher pupil relation, France, Conflict, Intergeneration relation, Learning, Process

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 98/07 V

    Code Inist : 002B30A03. Création : 25/01/1999.