logo BDSP

Base documentaire


  1. Les relations jeunes-adultes : le conflit en question. Lecture sociologique.

    Article - En français

    Le terme de conflit a des acceptations multiples dans le sens commun et également dans les différents courants de la sociologie.

    Loin d'être considéré comme anomique, le conflit est aujourd'hui massivement évalué par les sciences humaines comme un facteur potentiellement structurant aussi bien sur un plan individuel que collectif.

    L'examen de ce qu'il est convenu de nommer le conflit des générations - et en particulier des relations entre les jeunes et les adultes - semble montrer un paradoxal épuisement de celui-ci.

    On peut alors soit imaginer que les relations sociales tendent à la pacification soit penser que nos catégories d'analyse de ces relations peinent à identifier les conflits contemporains.

    Mots-clés Pascal : Relation intergénération, Interaction sociale, Adulte jeune, Adolescent, Adulte, Histoire, Milieu familial, Ecole, Sociologie, France, Conflit

    Mots-clés Pascal anglais : Intergeneration relation, Social interaction, Young adult, Adolescent, Adult, History, Family environment, School, Sociology, France, Conflict

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 98/07 V

    Code Inist : 002B30A03. Création : 25/01/1999.