logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Anorexie et boulimie de l'adolescent. A travers l'étude du lien mère-fille.

    Article - En français

    Le remembrement nosographique des troubles de conduites alimentaires induit par les grandes études américaines a conduit à un consensus général sur la reconnaissance de la boulimie comme entité à part entière.

    Néanmoins nous rejoignons certains auteurs français qui ont contribué à considérer la boulimie comme l'autre versant d'un même trouble fondamental qu'est celui de l'anorexie.

    Il semble que les relations entre ces pathologies soient encore mal cernées, tant sur le plan clinique que psychopathologique.

    Nous proposons l'étude de deux observations faisant apparaître un lien entre l'anorexie et la boulimie.

    C'est au cours de la relation transférentielle que nos patientes ont pu marquer, auprès de leur mère, leur propre identité, sans passer par l'agression ou l'autodestruction.

    A partir de l'interrogation sur les relations pouvant exister entre l'organisation fantasmatique des adolescentes et celle de leurs mères nous reposons la question du lien entre l'anorexie et la boulimie.

    Mots-clés Pascal : Etude cas, France, Anorexie mentale, Boulimie, Adolescent, Relation parent enfant, Comportement alimentaire, Trouble affectivité

    Mots-clés Pascal anglais : Case study, France, Anorexia nervosa, Bulimia, Adolescent, Parent child relation, Feeding behavior, Affective disorder

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 98/07 V

    Code Inist : 002B30A03. Création : 25/01/1999.