logo BDSP

Base documentaire


  1. "Venez vite, elle mange son cathéter" conflits et angoisses autour de l'atteinte corporelle de l'enfant : perspectives thérapeutique.

    Article - En français

    La maladie somatique grave de l'enfant met en danger l'ensemble du groupe familial.

    Les angoisses suscitées par la maladie peuvent réactiver des points de fragilité passés ou présents et provoquer une sidération psychique de la famille.

    Ceci peut rendre difficile la gestion habituelle des conflits qui vont alors se rejouer avec les pédiatres et/ou les infirmières.

    Ces derniers sont toujours troublés par ces situations et parfois eux-mêmes insécurisés par les limites thérapeutiques.

    Lorsque nous sommes appelés, la question pour nous est de savoir comment, en collaboration avec l'équipe pédiatrique, rendre au conflit sa valeur structurante.

    Le travail en équipe et l'évaluation des dynamiques interactives peuvent permettre aux différents soignants de se différencier de ce que vivent l'enfant et les parents et de sortir de l'impasse.

    Mots-clés Pascal : Maladie, Psychosomatique, Etude cas, Crise, Santé mentale, Enfant, Relation parent enfant, Relation soignant soigné, Hospitalisation, Pédopsychiatrie, France, Trouble anxieux

    Mots-clés Pascal anglais : Disease, Psychosomatics, Case study, Crisis, Mental health, Child, Parent child relation, Health staff patient relation, Hospitalization, Child psychiatry, France, Anxiety disorder

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 98/07 V

    Code Inist : 002B30A03. Création : 25/01/1999.