logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Les obstacles tarifaires à une politique de soins pour les personnes âgées

    Article - En français

    Influence des différences dans les modalités de paiement des services destinés aux personnes âgées selon leur lieu de naissance en France en 1986: Les sommes allouées par la collectivité indépendament du minimum vieillesse varient de 47000 F enmaison de retraite à 30000 F par mois en hospitalisation de longue durée non justifiée médicalement.

    Le coût des aides et soins liés au manque d'autonomie des personnes âgées peut varier théoriquement de 450 F dans les hospices jusqu'à 5500 F par mois à domicile ou logement de foyer.

    De telles différences sont dues à l'obtention ou non du paiement d'une aide ménagère par l'aide sociale et aux différences de services inclus ou payables par les forfaits versés par l'assurance maladie.

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Etablissement troisième âge, Hospitalisation, Coût, Soin, Autonomie, Foyer communautaire, Aide sociale, Assurance maladie, Tarification, Dépense, Santé, 1986, France, Travailleur familial

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Homes for the aged, Hospitalization, Costs, Care, Autonomy, Community home, Social help, Health insurance, Tariffication, Expenditure, Health, France, Family aide

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : MS-DPI

    Code Inist : RESH. Création : 199406.