logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Cigognes en crise. Désirs d'enfant et éthique relationnelle en fécondation in vitro.

    Ouvrage - En français

    Vingt années de critiques donnent de la FIV l'impression d'un terrain labouré en tous sens.

    Qu'y ajouter de plus ?

    Sinon d'une « critique des critiques » ...

    Pour s'apercevoir que, malgré leur pertinence, la plupart des arguments ont manqué leur cible.

    Les demandeurs d'aide médicale à la procréation veulent un enfant avec intensité et sincérité ; et bien des gynécologues ne voient pas au nom de quoi ils renonceraient à les aider.

    Mais, lorsqu'on descend au coeur même de la pratique, on rencontre autant d'amertumes que de joies.

    En outre, à force d'espérer monts et merveilles de la procréation, on oublie un peu l'enfant dans toute sa singularité, son autonomie.

    Pouvoir se préoccuper de l'enfant, voilà un enjeu relationnel et éthique largement commenté par un pionnier de la thérapie familiale.

    Ivan Boszormenyi-Nagy.

    Son approche contextuelle jette un éclairage nouveau sur le constat clinique rapporté ici : la majorité des personnes qui poussent le désir d'un enfant jusqu'à son ultime étape (FIV) ont vécu autrefois un deuil douloureux (décès, abandon, maltraitance) auquel l'infertilité fait écho.

    Pour eux, l'ouverture des perspectives, la légitimation de soi, l'accès à une possible transmission aux générations ultérieures ne trouve guère de solution par la maîtrise médicale.

    Mais la FIV peut devenir l'occasion d'y accéder (comme n'importe quel autre projet d'enfant) si dialogue véritable s'y amorce avec le médecin, le conjoint... et l'enfant du futur.

    Mots-clés Pascal : Désir, Enfant, Ethique, Fécondation in vitro transfert embryon, Génétique, Embryon, Gestation, Religion, Psychothérapie, Procréation assistée, Histoire familiale, Psychologie, Gynécologie, Obstétrique, Femme, Médecine, Science

    Mots-clés Pascal anglais : Desire, Child, Ethics, In vitro fertilization embryo transfer, Genetics, Embryo, Pregnancy, Religion, Psychotherapy, Assisted procreation, Family story, Psychology, Gynecology, Obstetrics, Woman, Medicine, Sciences

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FA41/0081

    Code Inist : 002B30B04. Création : 25/01/1999.