logo BDSP

Base documentaire


  1. La protection régionale des eaux souterraines.

    Congrès - En français

    Quatrième journée technique du comité national français de l'Association Internationale des Hydrogéologues. Paris, FRA, 1997/11/23.

    L'alimentation en eau potable de la population française est assurée pour 65% à partir d'environ 40 000 captages d'eau souterraine.

    Or, moins du quart d'entre eux bénéficient d'une protection réglementaire, par des périmètres de protection faisant l'objet d'une déclaration d'utilité publique.

    L'établissement de ces protections par les hydrogéologues agréés en matière d'hygiène publique pose de nombreux problèmes techniques, scientifiques et économiques qui nécessitent compétences et concertation.

    Par ailleurs, en ce qui concerne la protection plus générale de la ressource dans le cadre régional, on ne peut séparer gestion du territoire et gestion des ressources en eau.

    A l'instar de certains Etats européens, on pourrait envisager un zonage du territoire pour l'implantation d'activités susceptibles de polluer les eaux souterraines.

    L'objectif de ce colloque est de faire le point, à l'aube du XXIème siècle sur les possibilités réalistes de protection durable de la qualité des eaux souterraines et d'ouvrir le dialogue entre hydrogéologues et responsables de la gestion, de la qualité de la distribution de l'eau et de l'aménagement du territoire et de proposer des solutions concrètes visant à une protection renforcée des ressources en eau souterraine destinées à l'alimentation humaine.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Eau souterraine, Protection, Région, France, Pollution eau, Qualité eau, Eau potable

    Mots-clés Pascal anglais : Ground water, Protection, Region, France, Water pollution, Water quality, Drinking water

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : CF23/0098

    Code Inist : 002B30A02A. Création : 25/01/1999.