logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. Epidémie de fièvre typhoïde à Utelle (Alpes-Maritimes, France, 1997).

    Article - En français

    Fulltext.

    Depuis 1945, l'incidence des cas déclarés de fièvre typhoïde diminue régulièrement et est actuellement estimée à 0,5 cas/100000 habitants.

    Entre le 2 et le 6 septembre 1997,4 patients ont été hospitalisés dans le service des Maladies Infectieuses et Tropicales du Centre Hospitalier Universitaire de Nice pour une infection à Salmonella enterica sérotype Typhi (fièvre typhoïde).

    Le point commun entre ces 4 cas était la participation à des manifestations organisées entre le 14 et le 18 août 1997 à Utelle, village de l'arrière pays niçois.

    Afin d'identifier le véhicule et la source de l'épidémie, une enquête sur les boissons et les aliments consommés entre le 14 et le 18 août à Utelle a été réalisée chez les cas certains et chez un groupe de témoins. 26 personnes ayant séjourné à Utelle entre le 14 et le 16 août ont été hospitalisés avec une symptomatologie évocatrice de fièvre typhoïde. 16 patients correspondaient à la définition de cas certains.

    Cette épidémie a pu être reliée épidémiologiquement à la consommation de charcuterie entre le 16 et le 17 août 1997 à Utelle.

    Le facteur hydrique semble pouvoir être raisonnablement écarté comme cause de cette épidémie. (adapté du texte).

    Mots-clés Pascal : Typhoïde, Epidémie, Enquête, Epidémiologie, Rétrospective, Aliment, Contamination, Alpes maritimes

    Mots-clés Pascal anglais : Typhoid, Epidemic, Survey, Epidemiology, Retrospective, Food, Contamination, Alpes-Maritimes

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 98/08 N

    Code Inist : 002B30A01A02. Création : 25/01/1999.