logo BDSP

Base documentaire


  1. Les démences séniles et leurs prises en charge

    Article - En français

    Une enquête réalisée par le C.E.D.A.S. en 1984 en France a fourni des éléments de sociogénèse de la démence sénile: La démence des personnes âgées frappe prioritairement la tranche d'âge supérieure à 70 ans.

    L'effectif exposé s'accroitra en vuedes années à venir et son état de santé se dégradera.

    On ignore les causes de la maladie.

    L'extrême dépendance des (malades) pose le problème de leur prise en charge par la famille, les institutions d'hébergement telles que les maisons de retraite, les logements de foyer, les hôpitaux psychiatriques.

    L'espoir est limité d'enregistrer à court terme la mise au point de traitements analogues à ceux qu'ont connus les démences de syphilis, ou de la maladie de Parkinson.

    Aussi faudrait-il privilégierla prévention et le dépistage de la maladie ainsi que le recrutement et la formation du personnel dans les services de gériatrie.

    Mots-clés Pascal : Démence, Vieillard, Age, Santé, Maladie, Logement économique, Etablissement troisième âge, Foyer communautaire, Hôpital psychiatrique, Syphilis, Parkinson maladie, Prévention, Dépistage, Travailleur, Service, Gériatrie, 1984, France, Prise en charge, Famille, Maintien à domicile

    Mots-clés Pascal anglais : Dementia, Elderly, Age, Health, Disease, low cost housing, Homes for the aged, Community home, Psychiatric hospital, Syphilis, Parkinson disease, Prevention, Screening, Worker, Service, Geriatrics, France, Treatment costs paid for by the health insurance fund, Family, Community care

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : MS-DPI

    Code Inist : RESH. Création : 199406.