logo BDSP

Base documentaire


  1. Le sida en Europe. Nouveaux enjeux pour les sciences sociales.

    Ouvrage - En français / anglais

    Congrès, Paris.

    Cet ouvrage reprend les textes des interventions des séances plénières présentées lors de la conférence de janvier 1998.

    La première partie tente à la fois de décrire les grands changements intervenus dans l'épidémie du sida en Europe au cours des dernières années et d'en interpréter les conséquences en terme de questionnements renouvelés pour les sciences sociales.

    La seconde partie propose un bilan critique des recherches menées en Europe sur les comportements face au risque et des politiques de prévention mises en oeuvre.

    En présentant une synthèse des travaux sur « la vie avec le VIH », la troisième partie rend compte de la diversité, à la fois des thématiques abordées par les recherches et des champs disciplinaires.

    Enfin, la dernière partie ce cet ouvrage est consacrée au problème des inégalités sociales et culturelles dans la lutte contre le sida.

    Mots-clés Pascal : Séropositivité, Prise risque, Comportement, Recherche, Sociologie, Europe, SIDA, Virus immunodéficience humaine, Maladie contagieuse, Prévention, Population, Risque élevé

    Mots-clés Pascal anglais : Seropositivity, Risk taking, Behavior, Research, Sociology, Europe, AIDS, Human immunodeficiency virus, Communicable disease, Prevention, Population, High risk

    Logo du centre Notice produite par :
    ORSRA - Observatoire Régional de la Santé de Rhône-Alpes

    Cote : 3889

    Code Inist : 002B30A11. Création : 25/01/1999.