logo BDSP

Base documentaire


  1. Variabilité des prises en charges hospitalières : exemple des soins en fin de vie chez les patients infectés par le VIH.

    Article - En français

    Dans le contexte particulier d'une épidémie évolutive qu'est le sida, la question posée est celle de la redéfinition continuelle des pratiques professionnelles et des processus de soins sous l'influence d'effets d'apprentissage rendus complexes par l'évolution propre de la maladie.

    L'hypothèse à tester est que la variabilité des pratiques professionnelles en milieu hospitalier est liée en partie au contexte local de l'offre de soins.

    Dans cette perspective, l'étude réalisée auprès de 133 services cliniques pour la Mission Sida, Direction des Hôpitaux, Ministère du Travail et des Affaires sociales (1994-1997), propose de décrire l'activité de prise en charge de la fin de vie chez les patients infectés par le VIH et tente d'interpréter la diversité des stratégies de prise en charge adoptées par les professionnels hospitaliers.

    Elle s'appuie sur deux enquêtes, une descriptive et une qualitative, qui permettent de mettre en évidence une relation entre variabilité des prises en charge et type de services en termes de statut et de spécialité (services de moyens séjours, services de courts séjours maladies infectieuses, services de courts séjours médecine interne).

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hospitalisation, Soin palliatif, Enquête, France, SIDA, Virus immunodéficience humaine, Offre, Soin

    Mots-clés Pascal anglais : Hospitalization, Palliative care, Survey, France, AIDS, Human immunodeficiency virus, Offer, Care

    Logo du centre Notice produite par :
    ORSRA - Observatoire Régional de la Santé de Rhône-Alpes

    Cote : 3881

    Code Inist : 002B30A11. Création : 25/01/1999.