logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. La colonisation microbiologique des systèmes de traitement d'air est-elle susceptible d'entraîner la contamination des personnes exposées ?

    Article - En français

    Les systèmes de traitement de l'air des immeubles modernes forment un milieu favorable à l'accumulation, la prolifération et la dispersion des micro-organismes.

    La contamination par ces micro-organismes peut-elle résulter d'une exposition à un air intérieur conditionné ?

    Les cas où une transmission de cette sorte a pu être prouvée sont limités et concernent seulement la maladie des légionnaires et la fièvre du lundi.

    Cet article décrit les difficultés méthodologiques inhérentes à de telles démonstrations.

    Dans ces conditions, la meilleure stratégie est la prévention, c'est à dire le nettoyage, la maintenance et le choix d'un système adapté, pour minimiser la croissance de ces micro-organismes.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Conditionnement air, Pollution air, Microorganisme, Virus, Maladie des légionnaires, Aérobie, Bactérie, Fungi

    Mots-clés Pascal anglais : Air conditioning, Air pollution, Microorganism, Virus, Legionnaires disease, Aerobe, Bacteria, Fungi

    Logo du centre Notice produite par :
    ORSRA - Observatoire Régional de la Santé de Rhône-Alpes

    Cote : 3876

    Code Inist : 002B30A11. Création : 25/01/1999.