logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Etude de l'utilisation des structures psychiatriques du Languedoc-Roussillon par la population de la région. Année 1992.

    Rapport - En français

    Une enquête sur l'utilisation des structures psychiatriques publiques et privées du Languedoc-Roussillon par la population domiciliée dans l'un des 15 bassins d'emploi de la région a été réalisée, en utilisant l'information contenue dans les fiches patients et dans les registres d'entrée des cliniques privées pour l'année 1992.

    La domiciliation de la population soignée par bassin d'emploi, a permis d'établir des taux d'utilisation des différentes structures et des différents modes de prise en charge psychiatriques pour chaque bassin d'emploi.

    Le taux d'utilisation (ou de fréquentation) de l'hospitalisation à temps plein pour les adultes de plus de 20 ans en psychiatrie, est sur la région de 8,6 pour 1 000 habitants.

    Le taux de la population régionale adulte, ayant bénéficié d'une prise en charge de quelque nature que ce soit au sein du secteur public est de 13,6 pour 1 000 habitants.

    Le taux de la population d'enfants de 0 à 14 ans et d'adolescents de 15 à 19 ans, ayant bénéficié du même type de prise en charge au sein du secteur public, sont respectivement de 16,7 et 9,3 pour 1 000 habitants.

    A l'occasion de cette étude, un certain nombre de dysfonctionnements relatifs à l'utilisation et à l'interprétation des données de la fiche patient a été mis en évidence.

    Le raisonnement en population, base de l'estimation des besoins, souffre de l'absence d'informations facilement utilisables en routine de la part des secteurs privés et médico-sociaux...

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Planification, Hospitalisation, Hôpital psychiatrique, Pédopsychiatrie, Languedoc Roussillon, Psychiatrie, Malade, Trouble psychiatrique, Donnée statistique, Enquête, Etude transversale, Politique, Centre santé, Santé mentale

    Mots-clés Pascal anglais : Planning, Hospitalization, Psychiatric hospital, Child psychiatry, Languedoc Roussillon, Psychiatry, Patient, Mental disorder, Statistical data, Survey, Cross sectional study, Policy, Health center, Mental health

    Notice produite par :
    ORSLR - Observatoire Régional de la Santé du Languedoc-Roussillon

    Cote : ORS LR PSYCHIATRIE

    Code Inist : 002B30A01C. Création : 25/01/1999.