logo BDSP

Base documentaire


  1. Etude de l'utilisation des structures psychiatriques du Languedoc-Roussillon par la population de la région. Année 1992.

    Rapport - En français

    Une enquête sur l'utilisation des structures psychiatriques publiques et privées du Languedoc-Roussillon par la population domiciliée dans l'un des 15 bassins d'emploi de la région a été réalisée, en utilisant l'information contenue dans les fiches patients et dans les registres d'entrée des cliniques privées pour l'année 1992.

    La domiciliation de la population soignée par bassin d'emploi, a permis d'établir des taux d'utilisation des différentes structures et des différents modes de prise en charge psychiatriques pour chaque bassin d'emploi.

    Le taux d'utilisation (ou de fréquentation) de l'hospitalisation à temps plein pour les adultes de plus de 20 ans en psychiatrie, est sur la région de 8,6 pour 1 000 habitants.

    Le taux de la population régionale adulte, ayant bénéficié d'une prise en charge de quelque nature que ce soit au sein du secteur public est de 13,6 pour 1 000 habitants.

    Le taux de la population d'enfants de 0 à 14 ans et d'adolescents de 15 à 19 ans, ayant bénéficié du même type de prise en charge au sein du secteur public, sont respectivement de 16,7 et 9,3 pour 1 000 habitants.

    A l'occasion de cette étude, un certain nombre de dysfonctionnements relatifs à l'utilisation et à l'interprétation des données de la fiche patient a été mis en évidence.

    Le raisonnement en population, base de l'estimation des besoins, souffre de l'absence d'informations facilement utilisables en routine de la part des secteurs privés et médico-sociaux...

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Planification, Hospitalisation, Hôpital psychiatrique, Pédopsychiatrie, Languedoc Roussillon, Psychiatrie, Malade, Trouble psychiatrique, Donnée statistique, Enquête, Etude transversale, Politique, Centre santé, Santé mentale

    Mots-clés Pascal anglais : Planning, Hospitalization, Psychiatric hospital, Child psychiatry, Languedoc Roussillon, Psychiatry, Patient, Mental disorder, Statistical data, Survey, Cross sectional study, Policy, Health center, Mental health

    Notice produite par :
    ORSLR - Observatoire Régional de la Santé du Languedoc-Roussillon

    Cote : ORS LR PSYCHIATRIE

    Code Inist : 002B30A01C. Création : 25/01/1999.