logo BDSP

Base documentaire


  1. Les grands frères.

    Rapport - En français

    Les « grands frères » sont des jeunes parmi les jeunes qui bénéficient d'un charisme nécessaire et suffisant pour être reconnus par leurs pairs comme une aide potentielle.

    Au travers de cette étude, Pascal Duret les présente selon les points communs qui les caractérisent.

    Le grand frère représente le trait d'union entre les jeunes et la société, la famille, le quartier ou l'école.

    C'est lui qui intervient pour mettre en relation ou, au contraire, séparer s'il existe une situation de crise.

    Dans le quartier, il participe aux réunions de quartiers ; s'il y a un problème, il devient l'intermédiaire indispensable.

    L'action des « grands frères » se concrétise en aides matérielles et en conseils dans les relations familiales, l'orientation scolaire, l'aide aux démarches d'embauche.

    En ce qui concerne les aides matérielles, le plus souvent des offres ayant pour objet l'équipement sportif du jeune ou la prise en charge de sa licence, elles se concrétisent sous la forme de dons.

    Ils veulent se démarquer de l'animateur professionnel qui ne donne pas « tout » et y opposent une histoire commune avec les jeunes de la cité.

    Dans les cités, il y a pratiquement un grand frère par ethnie.

    Il y a deux types de « grands frères » ennemis, les premiers sont appelés « les insérés », et les seconds « les bads », littéralement « les mauvais ».

    Les « bads » banalisent complètement toute consommation toxicomaniaque et mettent en valeur leur rôle de protection par rapport aux plus anciens...

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Immigrant, Milieu urbain, Adolescent, Entretien, Milieu familial, Interaction sociale, Relation familiale, Relation parent enfant, Groupe social, Médiation, Intégration sociale, Sociologie, Toxicomanie, Religion, Islamisme, Zone suburbaine, Sport, Mode de vie

    Mots-clés Pascal anglais : Immigrant, Urban environment, Adolescent, Interview, Family environment, Social interaction, Familial relation, Parent child relation, Social group, Mediation, Social integration, Sociology, Drug addiction, Religion, Islamism, Suburban zone, Sport, Life style

    Notice produite par :
    ORSLR - Observatoire Régional de la Santé du Languedoc-Roussillon

    Cote : 1217

    Code Inist : 002B30A03C. Création : 25/01/1999.