logo BDSP

Base documentaire


  1. Les généralistes entre en scène.

    Fascicule - En français

    Le dossier de ce numéro est consacré à la toxicomanie, au traitement par substitution et au rôle des généralistes dans le domaine de la prise en charge des toxicomanes en France.

    L'autorisation de mise sur le marché du Subutex, spécialité pharmaceutique destinée au traitement par substitution des héroïnomanes, a donné aux généralistes la possibilité de satisfaire en toute légalité la demande de produits de substitution.

    Parmi les côtés positifs, la multiplication des lieux de prise en charge de proximité.

    Conséquence, on signale une augmentation du nombre de toxicomanes qui renoncent aux séjours en postcure où ils avaient été admis.

    Ils sont de plus en plus nombreux 26 000 en février 97 à s'essayer à la substitution via le Subutex.

    Mais l'irruption des généralistes dans le domaine de la prise en charge des toxicomanes soulève aussi des questions : sont-ils suffisamment formés ?

    Sauront-ils travailler avec les intervenants spécialisés ?

    Il faudra encore quelque temps aux médecins de ville pour trouver leurs marques sur un terrain que peu d'entre eux avaient, jusqu'ici, investi.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : France, Toxicomanie, Médecin généraliste, Nomade, Pyrénées orientales, Japon, Burkina Faso, Irlande, Europe, Prévention, Pharmacien, Participation communautaire, Médecin, Pratique professionnelle, Témoignage, Substitution, Programme sanitaire, Homme, Consommation, Drogue illicite, Trafic illicite, Personnel sanitaire

    Mots-clés Pascal anglais : France, Drug addiction, General practitioner, Nomad, Pyrenees-Orientales, Japan, Burkina Faso, Ireland, Europe, Prevention, Chemist, Community participation, Physician, Professional practice, Testimony, Substitution, Sanitary program, Human, Consumption, Illicit drug, Illicit traffic, Health staff

    Notice produite par :
    ORSLR - Observatoire Régional de la Santé du Languedoc-Roussillon

    Cote : COLLECTION

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 25/01/1999.