logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Le RMI en Languedoc-Roussillon : profil des allocataires.

    Fascicule - En français

    Le Languedoc-Roussillon est la région métropolitaine la plus concernée par le dispositif du RMI au 31/12/97 : 52 personnes sur 1000 âgées de 20 à 59 ans perçoivent cette prestation, soit deux fois plus que la moyenne nationale.

    Cette situation résulte notamment du taux de chômage important et du flux migratoire largement positif qu'enregistre la région.

    Au-delà des causes de ce phénomène social, il est apparu intéressant de mieux connaître le profil des allocataires.

    L'étude s'appuie notamment sur l'analyse des données centralisées par la CNAF ainsi que sur les informations fournies par les cellules RMI des cinq départements du Languedoc-Roussillon.

    Les données trop hétérogènes fournies par les conseils généraux en matière d'insertion et l'absence de références nationales n'ont pas permis de traiter ce volet du RMI.

    Mots-clés Pascal : Aide sociale, Languedoc Roussillon, Aude, Gard, Hérault, Lozère, Pyrénées orientales, France, Sexe, Age, Statut conjugal

    Mots-clés Pascal anglais : Social help, Languedoc Roussillon, Aude, Gard, Herault, Lozere, Pyrenees-Orientales, France, Sex, Age, Marital status

    Notice produite par :
    ORSLR - Observatoire Régional de la Santé du Languedoc-Roussillon

    Cote : COLLECTION

    Code Inist : 002B30A07C. Création : 25/01/1999.