logo BDSP

Base documentaire


  1. Repères : conduites suicidaires. Les conduites suicidaires des adolescents, des repères pour la prévention à l'école.

    Rapport - En français

    Un partenariat de la Fondation de France avec le Ministère de l'Education nationale a été engagé à l'occasion de son université d'été sur la prévention des conduites suicidaires et pour la rédaction de ce document qui en est issu.

    La Fondation de France trouve ainsi l'opportunité de sensibiliser les professionnels de l'éducation, de l'action sociale et de la promotion de santé en faveur des élèves.

    A travers des comportements jugés trop violents, des attitudes d'indifférence, de désintérêt et de rejet, certains adolescents expriment la détresse et l'inquiétude qu'ils ressentent.

    Face à ce désarroi, la capacité des professionnels sociaux, médicaux et de l'éducation, à reconnaître les souffrances de ces jeunes, à écouter leurs plaintes et à les aider, doit être mobilisée et reconnue.

    La diffusion de ce document à l'ensemble des établissements publics scolaires du second degré servira cette mobilisation déjà largement effective dans bon nombre d'établissements et nourrira les réflexions des équipes pour lesquelles l'intégration sociale des jeunes passe ainsi par le désir de vivre et la joie d'apprendre.

    Mots-clés Pascal : Adolescent, Suicide, Prévention, Education, Ecole, Documentation, Milieu scolaire, Pédagogie, Support, Enseignant, Santé mentale, Comportement, Attitude, Interaction sociale, Relation parent enfant, Système information, Information, Tentative suicide, Service santé, Promotion santé, Support information

    Mots-clés Pascal anglais : Adolescent, Suicide, Prevention, Education, School, Documentation, School environment, Pedagogy, Support, Teacher, Mental health, Behavior, Attitude, Social interaction, Parent child relation, Information system, Information, Suicide attempt, Health service, Health promotion, Storage media

    Notice produite par :
    ORSLR - Observatoire Régional de la Santé du Languedoc-Roussillon

    Cote : 1417

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 25/01/1999.