logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Paludisme et pluviosité au Sri Lanka.

    Article - En français

    A de multiples égards, les deux zones climatiques de Sri Lanka présentent des rapports paludisme-pluviosité qui sont diamétralement opposés.

    En zone humide, les épidémies éclatent généralement lors des étés peu arrosés, donc le plus souvent en phase El Nino, surtout si celle-ci a été précédée d'un déficit pluviométrique hivernal en phase pré-Nino.

    En zone sèche, au contraire, sur un fond d'endémie, c'est plutôt lors des saisons automno-hivernales anormalement pluvieuses, ou en tout cas non déficitaires, que débutent les poussées à caractère épidémique, mais les exceptions sont nombreuses, de sorte que des recherches complémentaires restent indispensables avant de pouvoir formuler une prévision qui dépasse nettement le taux du hasard.

    Mots-clés Pascal : Biométéorologie, Paludisme, Epidémie, Sri Lanka, Pluie

    Mots-clés Pascal anglais : Biometeorology, Malaria, Epidemic, Sri Lanka, Rain

    Notice produite par :
    ISMH - Laboratoire d'Hydrologie et de Climatologie

    Cote : 2492

    Code Inist : 002B30A11. Création : 25/01/1999.