logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Influence des facteurs météorologiques sur la concentration du pollen dans l'air.

    Article - En français

    Cette étude porte sur trois taxons allergisants de Haute-Bourgogne, le bouleau (Betula), le frêne (Fraxinus) et les graminées (Poaceae).

    Les recueils polliniques sont diminués en présence de précipitations supérieures à 5 mm dans les vingt-quatre heures, de fortes amplitudes journalières de l'humidité relative, de calmes atmosphériques et de gel.

    A l'inverse, les jours ensoleillés avec un fort rayonnement global, des températures élevées ou en hausse, des vents soufflant en moyenne entre 1,9 et 5,1 m/s et une amplitude de l'humidité relative comprise entre 30 et 50% sont propices à de fortes concentrations de pollen dans l'air.

    La direction du vent joue également un rôle important.

    Mots-clés Pascal : Allergène, Plante, Météorologie, Variation saisonnière, Bourgogne

    Mots-clés Pascal anglais : Allergen, Plant, Meteorology, Seasonal variation, Bourgogne

    Notice produite par :
    ISMH - Laboratoire d'Hydrologie et de Climatologie

    Cote : 2445

    Code Inist : 002B30A11. Création : 25/01/1999.