logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Thermalisme et Centres d'Examens de Santé.

    Communication - En français

    Congrès, Poitiers-Futuroscope, 1997/01/15-17.

    Cette étude concerne 5 104 consultants de 55 à 64 ans inclus recrutés dans 63 Centres d'Examens de Santé et antennes entre le 18 mars et le 26 avril 1996. 86% des personnes interrogées ont éprouvé des douleurs d'origine ostéo-articulaire ; les lombalgies et les cervicalgies dominent l'ensemble des plaintes. 55% déclarent une affection ostéo-articulaire ; les événements traumatiques viennent en tête.

    Une fois sur dix, les actes de la vie quotidienne sont notablement entravés.

    Les curistes sont plutôt des personnes de sexe féminin, âgées de 60 à 64 ans, nées en France, vivant en couple, disposant d'au plus un CAP ou appartenant à la catégorie des employés. 14% des curistes ont bénéficié d'une cure thermale ; trois fois sur quatre celle-ci a abaissé la prise de médicaments.

    La cure a été faite sur proposition du médecin dans 90% des cas et prise en charge par l'Assurance Maladie dans 95% des cas et une Mutuelle dans 84% des cas.

    Mots-clés Pascal : Crénothérapie, Rhumatologie, Traitement, Démographie, Economie santé

    Mots-clés Pascal anglais : Crenotherapy, Rheumatology, Treatment, Demography, Health economy

    Notice produite par :
    ISMH - Laboratoire d'Hydrologie et de Climatologie

    Cote : 2426

    Code Inist : 002B30A11. Création : 25/01/1999.