logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Présentation déficitaire et conscience de soi dans la maladie d'Alzheimer.

    Article - En français

    Cette recherche étudie la conscience de soi à partir de travaux sur le concept de soi, chez 3 sujets, présentant une démence de type Alzheimer.

    L'outil utilisé est la méthode GPS (Genèse des Perceptions de Soi) ou le sujet se décrit à partir de la question « qui êtes-vous ? ». Les résultats mettent en évidence des profils organisés autour de 3 perceptions centrales : « soi personnel », « soi matériel » et « soi non soi ».

    Ces caractéristiques présentent une stabilité dans le temps et tendraient à montrer que si certaines perceptions sont altérées, le système qui les coordonne perdure.

    Mots-clés Pascal : Personne âgée, Essai, Démence Alzheimer, Identité personnelle

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Test, Alzheimer disease, Personal identity

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 11543, FNCOLL

    Code Inist : 002B30A11. Création : 25/01/1999.