logo BDSP

Base documentaire


  1. A propos de trois questionnaires d'anosognosie dans la démence.

    Article - En français

    Dans le but d'avancer dans la compréhension des mécanismes sous-tendant l'anosognosie, des corrélations ont été recherchées entre le score d'anosognosie et certaines caractéristiques de patients atteints de la maladie d'Alzheimer, à savoir la durée d'évolution et le degré de sévérité de la démence, l'existence et l'importance d'un éventuel syndrome dépressif et l'altération d'autres fonctions cognitives.

    Après avoir parcouru quelques travaux dont les résultats demeurent soumis à controverses, nous évoquerons la problématique de la conscience de soi et son « opérationnalisation » à travers le concept de soi.

    Enfin trois questionnaires d'anosognosie seront présentés et analysés en référence au concept de soi, nous menant à en souligner les limites. (introduction).

    Mots-clés Pascal : Personne âgée, Démence, Comportement, Etat dépressif, Neurologie, Gériatrie, Psychiatrie, Questionnaire, Conscient inconscient, Démence Alzheimer

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Dementia, Behavior, Depression, Neurology, Geriatrics, Psychiatry, Questionnaire, Consciousness unconsciousness, Alzheimer disease

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 11451, FNCOLL

    Code Inist : 002B30A11. Création : 25/01/1999.