logo BDSP

Base documentaire


  1. Qualité de vie et évaluation économique : des fondements théoriques à la mise en pratique.

    Thèse/mémoire - En français

    Depuis les années 70, l'économie de la santé s'est orientée dans 2 directions principales.

    Dans une approche essentiellement théorique, elle cherche à analyser le dysfonctionnement du système de soins à partir de la rationalité du comportement des agents qui le composent.

    Dans une perspective plus pragmatique de maîtrise des dépenses de santé, l'évaluation fournit une connaissance, la plus précise possible, des coûts et des résultats d'une action de santé.

    L'analyse des fondements théoriques de la méthodologie de l'évaluation des résultats sanitaires en termes de qualité de vie permet de bénéficier des progrès de ces deux approches.

    Les méthodes d'évaluation des résultats développées par les économistes s'inscrivent dans la théorie économique standard de la décision.

    Elles s'appliquent à un agent, de type « homo oeconomicus », dont les décisions relèvent de la rationalité substantielle.

    La première partie de cette recherche met en évidence la souveraineté du principe de l'optimisation dans l'ensemble de la démarche d'évaluation en économie de la santé.

    La deuxième partie présente les intérêts de cette approche alternative du point de vue épistémiologique et du point de vue de la méthodologie de l'évaluation.

    En particulier, ce cadre théorique non standard permet de reconsidérer un certain nombre de méthodes parfois méprisées sur ce plan, telle que la méthode du questionnaire.

    Une étude empirique d'évaluation de la qualité de vie post-AVC illustre ces développements théoriques.

    Mots-clés Pascal : Evaluation, Théorie, Littérature grise, Economie santé, Qualité vie

    Mots-clés Pascal anglais : Evaluation, Theory, Grey literature, Health economy, Quality of life

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 16428, B2678

    Code Inist : 002B30A11. Création : 25/01/1999.