logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Mise en concurrence des assurances dans le domaine de la santé : théorie et bilan des expériences étrangères.

    Rapport - En français

    Fulltext.

    Ce rapport présente les résultats d'une recherche sur l'impact de la concurrence entre assureurs dans le domaine de la santé, réalisée pour le compte de la Direction de la Sécurité Sociale du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité.

    Cette recherche s'est appuyée sur une revue de la littérature économique, théorique ou empirique, et de la littérature sur les expériences menées dans les différents pays, complétée par des voyages d'études dans trois pays (Etats-Unis, Allemagne, Pays-Bas).

    Elle distingue deux formes de concurrence faisant intervenir les assureurs : la première porte sur l'assurance elle-même : c'est-à-dire que chacun s'assure sur un marché privé et paye des primes pour se couvrir sur le risque maladie ; la seconde consiste à placer les assureurs en tant qu'opérateurs intermédiaires entre le système de financement public (maintenu) d'une part, et les usagers et professionnels de soins d'autre part.

    L'assureur se fait en quelque sorte « acheteur de soins » ou « entrepreneur de soins » pour le compte de l'assuré.

    Les conséquences de la mise en place de la concurrence sous l'une ou l'autre de ces formes sont étudiées à partir de l'analyse des expériences étrangères.

    Mots-clés Pascal : Assurance maladie, Protection sociale, Concurrence économique, Théorie, Bilan, Etude comparative, Expérience, Système santé, Etats Unis, Allemagne, Pays bas, Colombie, Chili, Israël, Singapour, Amérique du sud

    Mots-clés Pascal anglais : Health insurance, Welfare aids, Competition(economy), Theory, Balance, Comparative study, Experience, Health system, United States, Germany, Netherlands, Colombia, Chile, Israel, Singapore, South America

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 16418, R, 1243

    Code Inist : 002B30A11. Création : 25/01/1999.