logo BDSP

Base documentaire


  1. Travailler et soigner en réseau : exemple des réseaux ville-hôpital pour la prise en charge de l'infection à VIH en région parisienne.

    Ouvrage - En français

    L'analyse des réseaux ville-hôpital mis en place dès 1991 pour la pathologie sida permet de préciser ce que peut être au quotidien un réseau, ses atouts, ses apports mais aussi ses difficultés et ses limites.

    A ce titre, ils constituent un modèle nécessaire pour penser de nouvelles formes des structures de soins innovants et répondre aux nouveaux défis du système de soins français.

    L'un des intérêts de cet ouvrage est de formuler clairement un certain nombre de questions en rapport avec les dysfonctions que les participants observent dans les réseaux, par exemple, la pertinence et l'efficacité des formations internes ou les difficultés liées au paiement à l'acte des professionnels libéraux impliqués.

    Il montre également la nécessité d'encadrer la création, le développement et le financement des réseaux par des exigences véritables de résultats.

    Mots-clés Pascal : Maladie, Evaluation, Méthodologie, Réseau, Soin intégré, SIDA, Financement, Soin, France, Région, Ile de France

    Mots-clés Pascal anglais : Disease, Evaluation, Methodology, Network, Managed care, AIDS, Financing, Care, France, Region, Ile-de-France

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 16415, A2016

    Code Inist : 002B30A11. Création : 25/01/1999.