logo BDSP

Base documentaire


  1. Microéconomie de l'assurance.

    Ouvrage - En français

    Ce livre est issu d'enseignement à l'ENSAE (module Actuariat Finance) et dans les magistères de Paris I (Economie), de Paris IX (Banque et Assurances), et Toulouse (Economiste Statisticien).

    S'adressant principalement aux étudiants de 3ème cycle, il intéressera également les professionnels de l'Assurance.

    Partant de la théorie de la décision en présence d'incertitude, ce livre analyse d'abord les comportements d'offre et de demande.

    La problématique de l'équilibre en information complète est ensuite abordée en s'attachant à mettre en évidence le rôle de la diversifiabilité des risques.

    Les deux phénomènes principaux liés à l'asymétrie d'information, anti-sélection (inobservabilité à priori du risque d'un assuré) et hasard moral (inobservabilité de l'effort de protection d'un assuré) sont ensuite examinés.

    Enfin, après avoir passé en revue les problèmes liés à la distribution et à la tarification de l'assurance automobile, ce livre s'achève sur une étude spécifique de l'assurance sociale et une discussion du rôle de l'Etat.

    Mots-clés Pascal : Assurance, Secteur privé, Protection sociale, Risque, Comportement, Ménage, Concurrence économique, Demande, Offre, Modèle économétrique, Microéconomie, Véhicule, Théorie système, Prise risque

    Mots-clés Pascal anglais : Insurance, Private sector, Welfare aids, Risk, Behavior, Household, Competition(economy), Demand, Offer, Econometric model, Microeconomy, Vehicle, Systems theory, Risk taking

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 16412, A2014

    Code Inist : 002B30A11. Création : 25/01/1999.