logo BDSP

Base documentaire


  1. Le rôle social du médecin depuis deux siècles (1800-1945).

    Ouvrage - En français

    L'intérêt que l'on peut porter aux médecins et à l'évolution de leur rôle social depuis deux siècles découle de leurs ambitions.

    Mal admis dans le monde des notables, auquel, sauf exception, il n'appartient pas par sa naissance, le médecin du 19ème siècle n'en doit pas moins se consacrer à l'exercice d'une charité qui incombe normalement aux nantis.

    En règle générale, il ne se dérobe pas à ses obligations inscrites dans le serment d'Hippocrate, mais il subit de plus en plus difficilement l'alourdissement de ses charges découlant de la médicalisation des milieux les plus défavorisés.

    Le triomphe des doctrines hygiénistes contribue également à accroître les responsabilités des médecins qui en viennent à se syndicaliser.

    Au 20ème siècle, tout en se déclarant, en principe, favorable à la socialisation de la médecine, le corps médical, d'ailleurs profondément divisé, résiste à l'innovation et croit trouver une protection dans une organisation corporative.

    Cet ouvrage tente de démêler la complexité de l'histoire des médecins pleine de contradictions.

    Mots-clés Pascal : Médecin, Sociologie, Santé communautaire, Relation médecin malade, Protection sociale, Pratique professionnelle, Histoire, France

    Mots-clés Pascal anglais : Physician, Sociology, Community health, Physician patient relation, Welfare aids, Professional practice, History, France

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 16383, A2007

    Code Inist : 002B30A11. Création : 25/01/1999.