logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Inégalités territoriales de niveau de vie.

    Fascicule - En français

    Fulltext.

    Les inégalités territoriales de niveau de vie ont été ici étudiées selon une typologie socio-économique de l'espace qui comprend cinq groupes : les communes agricoles, les communes et quartiers ouvriers, les communes et quartiers de classes moyennes tertiaires, les quartiers d'activité technique très qualifiée, et les quartiers huppés.

    Ces groupes sont caractérisés par la situation géographique de la commune ou du quartier (province/Ile de France, taille de l'unité urbaine, influence urbaine), par des populations différentes en terme de profession et de catégorie socioprofessionnelle, ou par les branches d'activité économique des établissements dans lesquelles les ménages actifs travaillent.

    En plus des inégalités de niveaux de vie entre ces types de quartiers ou communes s'ajoutent des inégalités internes à chaque type.

    Cette étude a été réalisée à partir de l'enquête Logement 1996.

    Mots-clés Pascal : Ville, Quartier, Milieu urbain, Milieu rural, Secteur économique, Enquête, Donnée statistique, Analyse, Géographie, Niveau vie, France

    Mots-clés Pascal anglais : Town, Quarter, Urban environment, Rural environment, Economic sector, Survey, Statistical data, Analysis, Geography, Standard of living, France

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 16368, P172

    Code Inist : 002B30A11. Création : 25/01/1999.