logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Intérêts et limites de l'approche communautaire.

    Article - En français

    L'auteur rappelle brièvement le développement de l'approche communautaire et les principes qui la sous-tendent, ainsi que la méthodologie du travail communautaire.

    Elle se place dans ce cadre pour montrer comment analyser le problème de la toxicomanie dans un quartier, établir un diagnostic, programmer une action et l'évaluer.

    Dans cette approche, le travailleur social devient un animateur social et doit être formé à ce rôle.

    Le choix des méthodes devra tenir compte des difficultés qui auront été mises en évidence par l'analyse initiale.

    Mots-clés Pascal : Participation communautaire, France, Travailleur social, Méthode, Animateur, Animation sociale, Toxicomanie, Prévention, Quartier, Promotion santé

    Mots-clés Pascal anglais : Community participation, France, Social worker, Method, Animator, Social animation, Drug addiction, Prevention, Quarter, Health promotion

    Notice produite par :
    CFDSP - Centre Français de Documentation en Santé Publique

    Cote : I.02.A.0698

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 25/01/1999.