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Base documentaire


  1. Sensibilisation au "risque alcool" et représentations de l'alcoolisme.

    Article - En français

    Une campagne de sensibilisation au risque alcool ayant été menée en entreprise, une évaluation en a été faite pour déterminer son impact sur les représentations des agents, par le biais d'une enquête qualitative (entretiens semi-directifs) mettant en évidence leurs structures mentales et leurs systèmes de valeurs.

    Une analyse thématique a permis d'établir une typologie des représentations de l'alcoolisme, les concepts de « normal » et de « pathologique » en permettant une approche sociologique.

    Trois systèmes de représentation sont ainsi dégagés.

    Le prédominant, montrant une opposition entre ces deux concepts ; le minoritaire qui appréhende le pathologique comme élément interne du normal ; le marginal qui considère la consommation excessive comme source de libération et/ou création (alcoolisme sublimé).

    Les représentations de l'alcoolisme sont importantes dans la construction de la normalité et de figures pathologiques.

    Mais il faut préciser que les trois systèmes peuvent coexister, créant des comportements conflictuels chez les individus.

    La campagne a surtout affecté le deuxième système, en remettant en question la stigmatisation et le jugement moral et en légitimant la volonté de compréhension et d'aide envers les personnes alcooliques.

    Le constat d'une possibilité de changer des comportements et représentations incite, malgré les difficultés, à renouveler ce genre d'action.

    Mots-clés Pascal : Alcoolisme, Ethanol, Attitude, Classification, Employé, Entreprise, Echantillon, Méthode, Evaluation, Etude impact, Etude comparative, Sexe, Age, Statut, Biographie, Culpabilité, France, Maladie, Représentation mentale, Evolution, Campagne de masse, Information public, Facteur risque

    Mots-clés Pascal anglais : Alcoholism, Ethanol, Attitude, Classification, Employee, Firm, Sample, Method, Evaluation, Impact study, Comparative study, Sex, Age, Status, Biography, Guilt, France, Disease, Mental representation, Evolution, Mass campaign, Public information, Risk factor

    Notice produite par :
    CFDSP - Centre Français de Documentation en Santé Publique

    Cote : R.02.06.A.0996

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 25/01/1999.