logo BDSP

Base documentaire


  1. Participation in a telephone-based tobacco use prevention program for adolescents.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Participation à un programme de prévention du tabagisme destiné aux adolescents avec utilisation du téléphone.

    A partir du constat de la difficulté de toucher les adolescents qui ont le plus de risque de fumer par des actions antitabac en milieu scolaire et sachant par ailleurs que plus de 93% des foyers ont le téléphone, une action utilisant ce moyen de communication a été intégrée dans un programme triennal « SHOUT » (Aide à la compréhension du tabagisme par les pairs) mis en oeuvre en milieu scolaire à San Diego (Californie), afin de toucher les étudiants les plus âgés.

    Un des objectifs était d'établir des corrélations entre les résultats obtenus et des facteurs socioéconomiques, comportementaux et démographiques.

    Les étudiants pairs étaient formés pour assurer l'information par téléphone.

    La comparaison des effets des deux modes d'intervention montre la validité de la méthode.

    Des suggestions pour un meilleur taux d'acceptation pour ce type d'intervention sont faites.

    Mots-clés Pascal : Tabagisme, Prévention, Adolescent, Etats Unis, Programme, Méthode, Téléphone, Evaluation, Statut socioéconomique, Facteur sociodémographique, Prise risque, Education santé

    Mots-clés Pascal anglais : Tobacco smoking, Prevention, Adolescent, United States, Program, Method, Telephone, Evaluation, Socioeconomic status, Sociodemographic factor, Risk taking, Health education

    Notice produite par :
    CFDSP - Centre Français de Documentation en Santé Publique

    Cote : R.01.08.G/A.1294

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 25/01/1999.