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  1. Théorie des processus de la communication.

    Ouvrage - En français

    La « théorie des processus de la communication » est une nouvelle théorie de la signification.

    Elle propose de comprendre comment les communications des acteurs sociaux, en intervenant sur les divers contextes de la situation commune, font surgir le sens des communications faites.

    Cette théorie montre en effet que toute expression des acteurs n'émerge que parce qu'elle a un sens, pour eux, dans leurs contextes.

    Expliciter ce sens, fabriqué par et dans les communications, c'est accéder à la compréhension des sources de la conduite des acteurs sociaux.

    L'ouvrage propose des réinterprétations de phénomènes d'influence de manipulation et de persuasion.

    La théorie montre comment chaque construit expressif d'un acteur est lié aux significations données à cette expression, à la suite des interventions des acteurs sur les contextes de la situation.

    Ces exemples ouvrent donc la voie à de nombreuses analyses nouvelles des phénomènes de communication et relance considérablement les recherches en ces domaines.

    S'inscrivant dans le paradigme interprétatif, cette théorie représente une nouvelle possibilité offerte aux chercheurs pour essayer de comprendre le sens des phénomènes de nature communicationnelle en mettant en lumière leurs relations avec l'émergence de leurs significations.

    (Extrait de la 4ème de couv.).

    Mots-clés Pascal : Communication, Théorie, Processus, Interaction sociale

    Mots-clés Pascal anglais : Communication, Theory, Process, Social interaction

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    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 25/01/1999.