logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Le VIH, la mère et l'enfant.

    Article - En français

    On estime à 1200 le nombre de grossesse par an de femmes séropositives et plus de la moitié sont menées à terme.

    La transmission maternofoetale reste exceptionnelle au cours de la grossesse et il semblerait que l'infection se transmette pendant l'accouchement.

    La prise en charge obstétricale préconise certains gestes médicaux pour éviter au maximum la transmission sachant qu'il existe plusieurs facteurs de risque la favorisant.

    En terme de prévention, la prise d'AZT+3TC réduit le taux de transmission.

    La question du traitement pendant la grossesse reste aussi délicate pour le foetus compte tenu de la toxicité des produits administrés.

    Mots-clés Pascal : Femme, Gestation, Passage foetomaternel, Foetus, Contagion, Prévention, Chimiothérapie, Traitement, France, SIDA, Facteur risque

    Mots-clés Pascal anglais : Woman, Pregnancy, Fetomaternal transfer, Fetus, Contagion, Prevention, Chemotherapy, Treatment, France, AIDS, Risk factor

    Notice produite par :
    MRPS - Maison régionale de la promotion de la santé (devenue GRPS)

    Cote : 00050

    Code Inist : 002B30A03C. Création : 25/01/1999.