logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. L'ostéoporose postménopausique.

    Article - En français

    Fulltext.

    Liée à l'âge, l'ostéoporose se caractérise principalement par des fractures du poignet, des fractures vertébrales et du col du fémur.

    La diminution de la densité minérale osseuse (DMO) s'accélère après la ménopause et on estime à 15% le risque pour une femme adulte de se fracturer le col du fémur au cours de sa vie.

    Les déterminants essentiels de cette perte osseuse sont l'âge et le sexe (à tout âge la densité osseuse est plus élevée chez l'homme) ; l'oestrogène qui a une activité directe sur l'ostéoformation joue un rôle protecteur majeur.

    Les fractures ne sont pas seulement liées à la masse osseuse, mais souvent à un traumatisme externe (chute).

    Le meilleur moyen de traiter l'ostéoporose est la prévention (éviter la première fracture) qui diffère selon les âges de la vie (comportement alimentaire, mode de vie, traitement hormonal substitutif).

    Mots-clés Pascal : Personne âgée, Ostéoporose, Chimiothérapie, Traitement, Traumatisme, Os, Donnée statistique, Efficacité, France, Prévention, Santé

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Osteoporosis, Chemotherapy, Treatment, Trauma, Bone, Statistical data, Efficiency, France, Prevention, Health

    Notice produite par :
    CFDSP - Centre Français de Documentation en Santé Publique

    Cote : K.06.02.A.1297

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 14/01/1999.