logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Les représentations relatives aux personnes âgées.

    Article - En français

    Fulltext.

    D'origine nord-américaine, la recherche sur les représentations relatives aux personnes âgées a d'abord mis en évidence des attitudes et des stéréotypes négatifs constatés dans tous les groupes d'âge.

    Dans les années quatre-vingts, des analyses multidimensionnelles ont fait découvrir différents sous-types associés à la vieillesse.

    Une étude récente fait apparaître la dimension de l'altérité qui est liée à ces représentations : les personnes âgées interrogées ne s'identifient pas.

    Force est de constater que l'apport de connaissances ou les campagnes d'information ne modifient pas les stéréotypes : quels processus sont à l'origine de la sélection d'informations négatives ?

    Il semble que les attitudes négatives soient liées aux connaissances qui font appel à des catégories abstraites et les attitudes positives aux connaissances de notre entourage.

    Le études centrées sur les logiques de fonctionnement de sujets sociaux font ressortir que la principale source de différenciation est le travail (associée à l'activité) opposé à la retraite (associée à la passivité).

    Mais montrer des personnes âgées actives, dynamiques, sportives ne fait que renforcer les représentations initiales.

    Mots-clés Pascal : Sénescence, Personne âgée, Psychologie sociale, Croyance, Stéréotype, Etats Unis, France, Représentation mentale

    Mots-clés Pascal anglais : Senescence, Elderly, Social psychology, Belief, Stereotype, United States, France, Mental representation

    Notice produite par :
    CFDSP - Centre Français de Documentation en Santé Publique

    Cote : K.06.00.A.1297

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 14/01/1999.