logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. Observation et recherche en alcoologie - Intérêts et limites de l'épidémiologie.

    Article - En français

    Fulltext.

    L'observation en alcoologie se révèle difficile, étant donné le manque de coordination des différentes enquêtes existantes.

    Depuis la mise en place de systèmes de soins spécialisés en alcoologie dans les années 1970, des études se sont succédé, avec différentes méthodes.

    Dans ce cadre, l'épidémiologie, présente aujourd'hui dans l'ensemble des préoccupations en santé, occupe une place importante.

    En ce qui concerne l'alcoologie, la démarche épidémiologique dépend des objectifs de santé publique et d'exigences contradictoires (comparer avec d'autres indicateurs ou évaluer une politique).

    De plus, au vu de la diversité méthodologique des enquêtes, l'état des connaissances est parfois difficile à analyser et à évaluer.

    Ainsi, il semblerait nécessaire de définir de nouveaux axes de recherche pour améliorer la connaissance épidémiologique.

    A cela, il faut ajouter la mise en place de groupes de travail et d'un réseau d'évaluation, qui serait soutenu par les instances politiques.

    Mots-clés Pascal : Epidémiologie, Evaluation, Observation, Recherche, Surveillance sanitaire, France

    Mots-clés Pascal anglais : Epidemiology, Evaluation, Observation, Research, Sanitary surveillance, France

    Notice produite par :
    CFDSP - Centre Français de Documentation en Santé Publique

    Cote : R.02.00.A.1297

    Code Inist : 002B30A01A. Création : 14/01/1999.