logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Le système de santé suisse. Une période de mutation.

    Article - En français

    Fulltext.

    La Suisse, dont le système politique et administratif s'appuie sur la souveraineté des cantons, subit depuis quelques années une période de difficultés économiques.

    Parallèlement, la croissance continue des dépenses sanitaires contraint les autorités à réorganiser le système de santé basé sur la répartition des compétences entre le Gouvernement fédéral et les cantons.

    La santé de la population suisse se révèle être d'un bon niveau par rapport à d'autres pays européens, mais des progrès restent à accomplir dans certains domaines (consommation de cigarettes, nombre de suicides...). Le principal risque de dérive actuel est celui de la médecine pour la médecine (approche très biomédicale), qui va à l'encontre de la médecine pour la santé (qui tient compte de l'usager).

    Et actuellement, les facteurs favorables à la médecine pour la santé restent relativement faibles.

    Dans cette optique, la loi du 18/03/1994 vient réformer le système de santé en adoptant toute une série de mesures propres à favoriser la médecine pour la santé.

    Une enquête effectuée dans le canton de Vaud (3e canton d'importance démographique) a montré qu'il était absolument nécessaire d'adapter la politique de santé aux attentes du patient.

    Enfin, la Suisse semble déterminée à distribuer équitablement les ressources à l'ensemble de la collectivité, en établissant un équilibre entre intérêt individuel et intérêt commun.

    Mots-clés Pascal : Suisse, Planification, Santé, Système santé, Politique sanitaire, Offre, Soin, Utilisateur

    Mots-clés Pascal anglais : Switzerland, Planning, Health, Health system, Health policy, Offer, Care, User

    Notice produite par :
    CFDSP - Centre Français de Documentation en Santé Publique

    Cote : F.03.00.A.1297

    Code Inist : 002B30A03A. Création : 14/01/1999.