logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Fonds d'intervention en santé publique - Appel à projets régionalisé 1996.

    Article - En français

    Fulltext.

    A la fin de l'année 1992, après une procédure d'attribution des crédits par appel à projets, 86 projets ont été retenus et financés par le Fonds d'intervention en santé publique.

    Le crédit restant étant de 24 millions de francs, une seconde procédure d'allocation a été mise en oeuvre en 1995, toujours par principe d'attribution par appel à projets.

    Trois thèmes ont été retenus : l'usage du tabac, la consommation excessive d'alcool et le lien santé-précarité.

    En outre, l'accent a été mis sur le développement de projets régionaux. pour cela, un accord a été conclu entre le Réseau national de santé publique (RNSP) et les Directions régionales des affaires sanitaires et sociales (DRASS), qui animent ce projet de manière complémentaire.

    Lancé en 1995 par voie de presse, l'appel à projets a donné naissance à plus de 150 demandes d'inscription.

    Après sélection par le comité régional, sous la responsabilité des DRASS, les projets sont soumis à trois instances : un comité national de sélection, le conseil scientifique du RNSP, le conseil d'administration du RNSP ; et examinés selon une grille d'évaluation.

    Sur les 155 projets adressés à la date limite du 30/11/1996,46 furent retenus, dont 41 régionaux, soit 89% des projets et 86% des budgets alloués.

    Pour le suivi des projets, les DRASS jouent toujours un rôle important, appuyant par là leur fonction d'interlocuteur privilégié pour la santé publique en France.

    Mots-clés Pascal : Région, Pauvreté, Politique sanitaire, Promotion santé, Programme sanitaire, Consommation, Ethanol, Tabac

    Mots-clés Pascal anglais : Region, Poverty, Health policy, Health promotion, Sanitary program, Consumption, Ethanol, Tobacco

    Notice produite par :
    CFDSP - Centre Français de Documentation en Santé Publique

    Cote : I.05.A.1297

    Code Inist : 002B30A03C. Création : 14/01/1999.