logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. La santé des enfants, la santé scolaire - Une réponse et un dispositif appropriés ?

    Article - En français

    Fulltext.

    Voulant combler une lacune d'informations sur la santé somatique et mentale du jeune enfant, cet article dresse un tableau de l'état de santé des enfants français âgés de 2 à 10 ans environ, en s'appuyant sur différentes enquêtes statistiques, notamment celles reprenant les bilans de santé obligatoires de la sixième année.

    Ces bilans montrent l'importance des troubles psycho-affectifs et des difficultés scolaires ; résultat confirmé par l'analyse des données des secteurs de psychiatrie infanto-juvénile, dont 43% des patients sont des enfants âgés de 5 à 9 ans.

    Ces analyses et enquêtes permettent l'examen du dispositif de promotion de la santé en faveur des élèves.

    Quatre grands types d'intervention sont développés : la réalisation des bilans de santé, le suivi des élèves par des examens à la demande, les interventions en situation d'urgence et l'éducation à la santé.

    Au travers de ces thèmes, le rôle capital joué par le corps enseignant et le corps médical scolaire dans l'éducation pour la santé est mis en valeur.

    Mots-clés Pascal : Donnée statistique, Enfant maltraité, Handicap, Morbidité, Enfant, Mortalité, Milieu scolaire, Service santé, Promotion santé, Education santé, Bilan santé

    Mots-clés Pascal anglais : Statistical data, Child abuse, Handicap, Morbidity, Child, Mortality, School environment, Health service, Health promotion, Health education, Medical check up

    Notice produite par :
    CFDSP - Centre Français de Documentation en Santé Publique

    Cote : K.01.02.A.1297

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 14/01/1999.