logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. L'aide informelle aux personnes âgées vivant à domicile.

    Article - En français

    Fulltext.

    Les personnes susceptibles d'apporter cette aide informelle aux personnes âgées sont les voisins, les amis et beaucoup plus souvent les membres de la famille.

    Trois types de soutiens sont distingués : le soutien domestique, le soutien réticulaire et les échanges financiers.

    L'aide informelle est difficile à quantifier et il existe un décalage entre les déclarations des personnes âgées recevant cette aide et leurs enfants qui la leur apportent.

    Les conséquences sur la vie de la personne aidante sont à la fois d'ordre pratique et psychologique.

    Mots-clés Pascal : Personne âgée, Incapacité, Relation familiale, Support social, Statut conjugal, Femme, Enquête, France

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Disability, Familial relation, Social support, Marital status, Woman, Survey, France

    Notice produite par :
    CFDSP - Centre Français de Documentation en Santé Publique

    Cote : K.06.08.A.0997

    Code Inist : 002B30A03. Création : 14/01/1999.