logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. Rapports du Haut Comité de la santé publique à la Conférence nationale de santé. De l'expertise au débat.

    Article - En français

    Fulltext.

    Le HCSP a présenté deux rapports à la CNS 1997 : le premier sur la santé des enfants et des jeunes et le second sur l'allocation régionale des ressources.

    Le HCSP propose 4 axes de développement pour une politique de santé en faveur des enfants et des jeunes :

    • aider au développement harmonieux de l'enfant (dans la famille, à l'école) ;

    • repérer à temps les sujets en difficulté ;

    • former les intervenants (parents, enseignants) ;

    • développer les connaissances sur l'état de santé des enfants et des jeunes (par des études longitudinales, par l'évaluation des interventions menées).

    Le deuxième rapport, concernant l'allocation régionale des ressources et la réduction des inégalités de santé, est un rapport d'étape.

    Sa version aboutie sera présentée à la CNS 98.

    D'après les ordonnances de 1996, seules les ressources affectées aux soins hospitaliers et ambulatoires peuvent être déclinées au plan régional.

    Ce n'est pas suffisant pour espérer une diminution des inégalités dont on sait qu'elles sont principalement liées à l'environnement, le mode de vie ou encore l'accès aux soins des populations.

    Toutefois, une meilleure connaissance régionale des indicateurs de santé et le développement des concertations régionales devraient permettre, si un certain degré de fongibilité des enveloppes était possible, une répartition plus équitable de l'offre de soins.

    Mots-clés Pascal : Recommandation, Enfant, Adolescent, Adulte jeune, Région, Planification, Santé, France, Politique sanitaire, Choix, Priorité, Accessibilité, Inégalité, Soin

    Mots-clés Pascal anglais : Recommendation, Child, Adolescent, Young adult, Region, Planning, Health, France, Health policy, Choice, Priority, Accessibility, Inequality, Care

    Notice produite par :
    CFDSP - Centre Français de Documentation en Santé Publique

    Cote : F.03.00.A.0997

    Code Inist : 002B30A03A. Création : 14/01/1999.