logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Entre répression, tolérance et permissivité. La politique des Pays-Bas en matière de toxicomanie.

    Article - En français

    Fulltext.

    La politique des Pays-Bas en matière de lutte contre le toxicomanie se caractérise d'une part par la maîtrise de l'offre (dépénalisation des drogues dites douces) et, d'autre part, par l'aide sanitaire et sociale afin de limiter les risques liés à l'usage de drogues dites dures (programmes de substitution).

    Les résultats de cette politique sont une diminution de l'âge de début de consommation des produits (nuancée cependant par une augmentation de la consommation d'ecstasy) et une très faible proportion de décès par surdose par rapport aux nombre d'habitants.

    Mais suite à certaines dérives et aux différents avec les pays frontaliers, les autorités néerlandaises durcissent progressivement leur politique notamment à l'égard des koffieshops et du tourisme de la drogue.

    Mots-clés Pascal : Marihuana, Héroïne, Substitution, Pays bas, Programme sanitaire, Toxicomanie, Consommation, Drogue illicite

    Mots-clés Pascal anglais : Marihuana, Heroin, Substitution, Netherlands, Sanitary program, Drug addiction, Consumption, Illicit drug

    Notice produite par :
    CFDSP - Centre Français de Documentation en Santé Publique

    Cote : R.03.05.A.0397

    Code Inist : 002B30A03. Création : 14/01/1999.