logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. Les tendances gestionnaires des politiques de maîtrise des dépenses de santé.

    Article - En français

    Fulltext.

    Afin de limiter l'augmentation des dépenses de santé, les gouvernements cherchent à limiter les évolutions de l'offre et de la demande.

    La première orientation de régulation des dépenses est le désengagement financier des institutions publiques par l'instauration récente du ticket modérateur (Grande Bretagne, Allemagne) ou d'un forfait sur les soins (Portugal).

    La dissociation entre prix et tarifs de remboursement pour la pharmacie (Pays-Bas, Allemagne) et pour les prestations (secteur 2 à honoraires libres en France), le déremboursement des prestations de confort ou jugées non efficaces sont des formes de ce désengagement.

    La deuxième orientation est la rationnalisation et la réduction des structures d'offre (carte sanitaire française, suppression de lits en Belgique, Allemagne, Grande Bretagne, Pays-Bas).

    Cette rationnalisation se caractérise aussi par la limitation de l'accès aux professions médicales par un contrôle de la démographie médicale (numerus clausus allemand) et par le développement des alternatives à l'hospitalisation (Royaume Uni, Pays-Bas, Danemark, Irlande).

    L'encadrement des dépenses a priori est le troisième axe et se définit par la politique des enveloppes qui, de fait, contrôle l'offre a priori avec le risque de nuire à l'équité et à la qualité des soins.

    La quatrième orientation particulièrement marquée en Europe du Sud est la référence aux règles de gestion de l'entreprise avec parfois la gestion hospitalière confiée à des sociétés extérieures.

    Mots-clés Pascal : Etude comparative, Gestion hospitalière, Hôpital, Planification, Cartographie, Démographie, Personnel sanitaire, Médecin, France, Allemagne, Pays bas, Belgique, Royaume Uni, Italie, Espagne, Grèce, Portugal, Système santé, Contrôle, Dépense, Offre, Soin

    Mots-clés Pascal anglais : Comparative study, Hospital management, Hospital, Planning, Cartography, Demography, Health staff, Physician, France, Germany, Netherlands, Belgium, United Kingdom, Italy, Spain, Greece, Portugal, Health system, Check, Expenditure, Offer, Care

    Notice produite par :
    CFDSP - Centre Français de Documentation en Santé Publique

    Cote : F.00.L.ADS

    Code Inist : 002B30A01B. Création : 14/01/1999.