logo BDSP

Base documentaire


  1. Cost-effectiveness of directly observed chemoprophylaxis of tuberculosis among drug users at high risk for tuberculosis.

    Article - En anglais

    CADRE : Programme de traitement à la méthadone avec soins médicaux sur place dans le quartier de Bronx à New York.

    OBJECTIF 

    Déterminer si les coûts liés à une thérapie préventive directement supervisée de la tuberculose (DOPT) sont justifiés par nombre de cas de tuberculose prévenus et leurs coûts, parmi les personnes à risque élevé de maladie active.

    SCHEMA 

    Des données détaillées ont été rassemblées sur les drogués en traitement en ce qui concerne l'infection et la maladie due au virus de l'immunodéficience humaine (VIH) et tuberculose, les coûts du dépistage, de la chimioprophylaxie, de la supervision directe et du traitement des maladies actives.

    L'on a élaboré un modèle coût-efficacité de l'administration de la chimioprophylaxie directement supervisée à ces populations.

    RESULTATS 

    Nous avons évalué l'impact de l'administration de DOPT à 151 sujets éligibles.

    En supposant une efficacité de 65% de l'isoniazide et en incorporant les coûts du dépistage de la chimioprophylaxie supervisée et du monitoring clinique, on note une économie nette des coûts hospitaliers en rapport avec la tuberculose de $285 284 (soit $563 par personne dépistée) grâce au DOPT qui coûte lui même $10274 par cas évité.

    La supervision directe de la chimioprophylaxie montre un bon rapport coût-efficacité si elle est associée avec une augmentation fût-ce de 10% de l'efficacité globale de l'isoniazide par comparaison avec la chimioprophylaxie auto-administrée. (...)

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Programme sanitaire, Chimioprophylaxie, Tuberculose, Mycobactériose, Bactériose, Infection, Antituberculeux, Analyse coût efficacité, Isoniazide, Asymptomatique, Coût, Homme, New York, Etats Unis, Amérique du Nord, Amérique, Prévention

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Sanitary program, Chemoprophylaxis, Tuberculosis, Mycobacterial infection, Bacteriosis, Infection, Antituberculous agent, Cost efficiency analysis, Isoniazid, Asymptomatic, Costs, Human, New York, United States, North America, America, Prevention

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0344259

    Code Inist : 002B05B02O. Création : 27/11/1998.